La page 404 de votre site e-commerce : comment garder les visiteurs sur votre site même en cas d’erreur ?

La page d’erreur « 404 Page not found » pour les boutiques en ligne est un élément que de nombreuses boutiques en ligne ont oublié sans y penser. Cela vaut la peine de disposer de la page d’erreur 404 afin de garder vos visiteurs sur votre site Web même en cas d’erreur. Utilisez ces conseils pour transformer les erreurs en une situation gagnant-gagnant.

Imaginez une étude de cas : un utilisateur lit un forum pour trouver des conseils sur la façon de résoudre un problème. Quelqu’un a recommandé un produit pour résoudre le problème – et a mis un lien vers ce produit sur votre boutique en ligne. L’utilisateur clique sur le lien, mais comme le produit ne figure plus dans votre catalogue, le client se retrouve sur une page d’erreur 404 « Page not found ». Le plus souvent, l’utilisateur clique sur le bouton « retour » de son navigateur pour revenir au forum. Mais si vous pouviez garder certains de ces visiteurs sur votre site web ? C’est possible – lisez ci-dessous les instructions sur la façon de le faire !

Qu’est-ce qu’une page 404 ? Erreur 404 : page non trouvée.

Une « page non trouvée », ou page d’erreur 404, est présentée à un utilisateur si celui-ci se rend sur une URL qui n’existe pas. Le problème survient, par exemple, si l’utilisateur a mal orthographié l’URL, si l’auteur du lien a mal orthographié l’adresse, ou si la page a été supprimée. Dans le domaine du commerce électronique, les URL expirent pratiquement chaque fois qu’un produit est retiré de la gamme de produits ou qu’une promotion prend fin, par exemple.

Pas comme ça !

Une page d’erreur n’est généralement pas envisagée dans le cadre d’un projet de commerce électronique ou de tout autre projet de site web. C’est pourquoi de très nombreuses boutiques en ligne utilisent la version par défaut de la page 404 du fournisseur de la plateforme. Ainsi, dans le pire des cas, la page affichera simplement un message d’erreur, « Page not found », etc. Cela risque de pousser presque tous les utilisateurs à quitter le site immédiatement.

Dans certaines boutiques en ligne, au lieu d’afficher une page d’erreur, l’utilisateur est automatiquement redirigé vers la page d’accueil ou une autre page du pays. Cependant, cette situation est souvent source de confusion pour l’utilisateur : il se dirigeait vers une sous-page particulière, mais se retrouve ailleurs, sans aucune explication. Oui, dans une telle situation d’erreur, l’utilisateur doit être informé de ce qui s’est passé !

Si la page 404 n’est pas corrigée, de bonnes opportunités sont manquées, car :

La page 404 doit inciter le client à rester sur la page !

Bon, d’accord, la fonction première d’une page d’erreur 404 est peut-être d’informer l’utilisateur de l’erreur qui s’est produite. Mais pour votre entreprise, il serait important d’inciter ce client à rester sur votre site même en cas d’erreur.

Cela peut être facilité comme suit :

Que faut-il mettre sur une page 404 ?

Voici quelques idées sur ce qu’il faut mettre sur une page 404 en plus d’un message d’erreur :

  • Mettez le champ de recherche en valeur ! C’est important. Si le client n’a pas trouvé ce qu’il cherchait à cette adresse, offrez-lui la possibilité de rechercher un produit similaire via une recherche de produits.
  • Menu par catégorie : une autre façon d’offrir au client la possibilité de trouver ce qu’il cherche.
  • Une liste de produits – voyez si l’un d’entre eux suscite l’intérêt du client. Un listing peut être, par exemple, une liste de produits susceptibles d’intéresser quelqu’un :
  • Basée sur la recherche de produits, c’est-à-dire la recherche de produits à l’aide de mots-clés dans l’URL que le client recherche et l’établissement d’une liste de ces produits.
  • Les produits les plus vendus.
  • Les produits les plus récents consultés par le client. Par exemple, e-commerce.com fonctionne en affichant sur la page d’erreur les produits dont les pages produits ont été visitées en dernier par l’utilisateur.
  • Code ALE ou vente libre sur un produit. Par exemple : « Désolé, cette page n’a pas été trouvée ! Ce coupon vous donnera droit à une réduction sur votre prochaine commande pour compenser notre erreur. » Le coupon peut obliger l’utilisateur à rester sur le site. Cependant, tout le monde peut très facilement se procurer ce coupon. Il convient donc de surveiller que si l’utilisation de ce code promo devient plus courante, il peut être intéressant de le désactiver ou de le mettre en pause pendant un certain temps.
  • Les articles de blog récents ou les plus populaires (je ne sais pas, ça pourrait être un exercice de recherche…)
  • Quelque chose de drôle ! Si vous pouvez faire rire l’utilisateur, cela peut l’aider à rester sur le site.
  • Illustrations renforçant la marque.
  • Un formulaire de contact, ou un formulaire de retour d’information/possibilité de signaler une erreur.
  • Les coordonnées des personnes à contacter sont affichées en évidence et une invitation à décrocher le téléphone est lancée. Au moins pour le commerce électronique interentreprises.

Comment traiter les produits qui ont été retirés de la gamme de produits ?

Si votre logiciel de commerce électronique supporte cette option, je pense qu’il serait intéressant de traiter les pages 404 pour les produits hors gamme d’une manière spéciale. Dans cette situation, je propose deux solutions alternatives :

1 – Redirection vers un produit de remplacement

Si un produit a été retiré de la gamme mais remplacé par un nouveau produit équivalent/de remplacement, alors au lieu d’une page 404, la redirection de l’URL de l’ancien produit vers la nouvelle page est généralement la meilleure solution à mon avis. L’utilisateur est mieux servi si le produit de remplacement correspond réellement à l’ancien produit. En outre, le jus de lien de tous les backlinks pointant vers la page du produit passera par la redirection vers la nouvelle page du produit, ce qui est bon pour l’optimisation du moteur de recherche.

2 – Page d’erreur 404 : « Ce produit a été abandonné, mais veuillez noter ces produits » :

Si la première solution échoue, mais que l’on sait par programmation, à partir de l’URL, de quel produit il s’agit exactement, il est alors possible de présenter à l’utilisateur des produits similaires très ciblés ! Il convient d’exploiter cette possibilité en figurant sur une page 404, par exemple :

  1. Autres produits dans la même catégorie de produits.
  2. « Les utilisateurs qui ont vu ce produit ont également vu ces produits : »
  3. Produits connexes définis pour ce produit
  4. « Les personnes qui ont acheté ce produit ont également acheté ces produits »

Bien entendu, vous devez toujours examiner au cas par cas ce qui est le plus judicieux pour votre entreprise. Cela dépend du secteur, de la gamme de produits, du nombre de pages, de la quantité de trafic et de la fréquence à laquelle de nouvelles pages 404 doivent être générées.

Contrôle des pages 404

Savez-vous à quelles URL d’erreur vos utilisateurs aboutissent sur votre site web ? Cela vaut la peine d’être surveillé ! Si certaines adresses reçoivent beaucoup de trafic, il est probablement utile de réfléchir à une approche ad hoc pour elles, par exemple :

  1. Demandez-vous si l’adresse ne pourrait pas être redirigée ailleurs afin que le contenu reste pertinent.
  2. Créer une étiquette de pays distincte pour l’adresse en question.
  3. Examiner si un produit qui a été retiré de la gamme doit être réintégré si la page du produit reçoit encore beaucoup de trafic.

Il existe plusieurs façons de contrôler les pages 404 :

  • Google Analytics.
  • Google webmastertools.
  • En utilisant des outils professionnels de référencement tels que : SEMrush, Ahrefs ou Moz.

Vous devez également vérifier régulièrement les liens de votre site Web pour vous assurer qu’il n’y a pas de liens brisés sur votre site. Ceux-ci peuvent être facilement trouvés avec les outils de référencement mentionnés ci-dessus ou, par exemple, avec l’outil gratuit Xenu’s Link Sleuth.

Plan du site